Les secrets et astuces pour réussir son pain avec l’aide d’une machine à pain. Une recette simple et rapide pour avoir du bon pain fait maison !
Vous vous êtes enfin décidé à vous offrir une machine à pain (ou envisagez de vous en procurer une) afin de pouvoir faire vous-même votre pain et avoir cette bonne odeur directement chez vous ? Comment faire et quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce nouveau projet ?
Si pour le moment vous n’avez pas encore choisi votre machine, nous vous invitons à lire : Notre comparatif de machine à pain.
Recette pour son pain maison avec une machine à pain
Une fois que l’on à opter pour la MAP (machine à pain) idéale en fonction de ses différents critères on se doit d’avoir la recette idéale pour commencer.
Pour la réalisation du pain maison nous avons besoin de quatre ingrédients indispensables et incontournables, à savoir :
1 – De la farine : Le plus souvent on opte pour la référence T55
2 – De la levure de boulanger : à ne pas confondre avec les levures classiques, il faut bien prendre de la spéciale boulangerie
3 – De l’eau : Elle doit être de température ambiante afin de ne pas affecter les propriétés de la levure
4 – Du sel
Quantité des ingrédients pour 1 pain :
500g de farine T55
10g de levure de boulanger
300ml d’eau
1 cuillère à café de Sel
Les différentes étapes pour faire son pain : la recette !
La 1ere chose à faire avant de se lancer est de bien maitriser l’utilisation de sa machine à pain en ayant assimilé toutes fonctions disponibles via la notice. Chaque appareil étant différent il est donc plus judicieux de ne pas vous donner d’informations techniques sur le réglage adéquat pour la recette.
Étape 1 : Mettre les ingrédients dans sa MAP
Afin d’avoir une réussite maximale il convient de suivre l’ordre suivant :
Eau => Sel => Farine => Levure
Étape 2 : Régler votre MAP en fonction des indications
La machine à pain doit être régler sur le mode « Pain blanc » ou « pain classique », puis laisser votre machine faire le travail (cuire et pétrir) le temps nécessaire.
Étape 3 : Sortir le pain et le conserver
Une fois que la machine aura terminé son processus, vous allez enfin voir propre pain maison en le sortant tout simplement. Laisser reposer une bonne heure avant de la déguster !
Et voila ! C’est aussi simple que cela avec une machine à pain !